À propos

Situé dans la partie est du Rwanda le long de la frontière Rwando-Tanzanienne, le Parc National de l'Akagera est la plus grande zone humide protégée d'Afrique Centrale et le dernier refuge pour les espèces adaptées à la savane au Rwanda. Le Parc est presque méconnaissable aujourd'hui, alors qu'il y a tout juste 20 ans, il était sur le point de disparaître à jamais.

Faits Marquants
2015
Les lions ont été réintroduits après avoir été chassés dans les années 1990 et la population a doublé dès la première année avec la naissance de onze lionceaux. Deux mâles supplémentaires ont été translocalisés d'Afrique du Sud à Akagera en 2017 pour augmenter la diversité génétique de la population.
2017
18 rhinocéros noirs ont été réintroduits à Akagera, ramenant l'espèce dans le parc, et le pays du Rwanda après une absence de 10 ans. La population a été complétée par cinq autres individus translocalisés depuis des zoos européens en 2019.

Les Principales Activités Touristiques

Card image cap

Safari ‘Big Five’

Abritant le Parc National de l’Akagera, le Rwanda est une destination de safari en plein essor. L'Akagera compte à nouveau les Big Five, après la réintroduction de lions ainsi que de rhinocéros noirs. Les principaux animaux de plaine sont l'éléphant, le buffle, le topi, le zèbre, le waterbuck, l'antilope rouanne, l’Impala et l'éland. L'Akagera comprend certaines des savanes les plus pittoresques d'Afrique de l'Est-plaines ouvertes, forêts, lacs, marécages et basses montagnes herbeuses et abrite aussi l'une des plus fortes densités d'hippopotames d'Afrique, quelques très grands crocodiles ainsi que le rare sitatunga et plus de 520 espèces d'oiseaux. Les safaris dans le parc sont très excitants. Des guides qualifiés et très compétents vous guideront et vous donneront des informations sur les différents animaux que vous pourriez voir.

Card image cap

Safari de nuit

Les sorties nocturnes guidées qui commencent au coucher du soleil sont un moyen fantastique de terminer votre journée dans le Parc National d’Akagera. Elles offrent les meilleures chances d'apercevoir des animaux nocturnes comme la genette, la mangouste, les bushbabies, les hiboux, l'engoulevent, les léopards et les hyènes, qui sont parmi les espèces les plus recherchées .

Card image cap

Excursions en bateau sur Lac Ihema

Les voyageurs à la recherche d'une variation sur le safari typique devraient envisager une excursion en bateau sur le lac Ihema, où vous pouvez dériver le long du plan d'eau bordé de forêts au milieu des hippopotames et des crocodiles. Pour les ornithologues amateurs, une excursion en bateau est indispensable.

Hébergements les plus recommandés

Card image cap

Magashi Lodge (5 étoiles)

Magashi Lodge est situé dans le coin nord-est d’une diversité phénoménale du Parc National de l'Akagera, surplombant le magnifique lac Rwanyakazinga. Magashi la seule zone à usage exclusif au Parc National de l'Akagera Six tentes spacieuses et aérées offrent une vue imprenable sur le lac Rwanyakazinga, tandis que l'espace principal du Magashi Lodge comprend un luxueux salon, une salle à manger et un bar, une piscine et une vaste terrasse panoramique avec un feu de camp convivial. L'architecture et les intérieurs rendent hommage à la culture traditionnelle Rwandaise.

Card image cap

Ruzizi Tented Lodge (4 étoiles)

Ruzizi Tented Lodge est un éco-hôtel de luxe avec neuf tentes en retrait des rives sereines du Lac Ihema et cachées parmi les palmiers et les figuiers fruitiers. De nombreuses décorations et meubles de Ruzizi ont été fabriqués à la main par des artisans et des coopératives locaux. L’hôtel est également alimenté par l'énergie solaire et se targue d'être soucieux de l'environnement, garantissant que les clients se connectent avec la nature. Chaque tente dispose d'une salle de bain avec eau courante chaude et froide, d'une baignoire ou d'une douche extérieure, d'un dressing et d'un lit confortable. Chaque tente bénéficie d'une véranda ombragée contenant des chaises de campagne, une table en tronc d'arbre et un hamac.